Le guide de l’école définit les droits et les devoirs des élèves, des enseignants, des parents et de toutes personnes intervenant dans l’école. Il est voté par le conseil d’école en début de chaque année scolaire.
Pour travailler dans de bonnes conditions et pour le bien être des enfants, un respect et une confiance réciproques sont nécessaires. Ceci passe par l’acceptation des règles de l’école imposées par la vie en collectivité. (cf règlement départemental)
1) HORAIRES ET FRÉQUENTATION
Article 1 : Les horaires
Les élèves sont accueillis à l’école les lundis, mardis, jeudis, vendredisde 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h30. Ils sont accueillis 10 minutes avant dans les classes le matin et dans la cour l’après midi. Les portes sont ouvertes à 8h20 et à 13h35. Pour la sortie des élèves, les portes sont également ouvertes 10 minutes avant à 11h35 et à 16h20. Les parents accompagnent leurs enfants et viennent les chercher jusque dans les classes. Les horaires doivent être strictement respectés, dans l’intérêt de toute la communauté scolaire. Les enfants seront orientés vers le périscolaire en cas de retard des parents.
En cas de négligence répétée pour récupérer leurs enfants aux heures de sortie réglementaires, la directrice pourra prendre les mesures qui s’imposent : convocation, signalement au supérieur hiérarchique, police municipale.
A 13h35, les parents laissent les enfants dans la petite cour surveillée par des enseignants.
Article 2 : Sortie
Au moment de la sortie, les enfants ne peuvent être confiés qu’aux parents qui ont l’autorité parentale ainsi qu’aux personnes autorisées et inscrites sur une liste donnée à l’enseignant en début d’année sur la fiche de renseignements. Cette fiche pourra être complétée à tout moment par un courrier daté et signé.
Article 3 : La fréquentation scolaire
L’instruction est obligatoire de 6 ans à 16 ans. À partir du moment où l’enfant de moins de 6 ans est inscrit à l’école maternelle, l’assiduité à l’école devient obligatoire. Toute absence doit donc être justifiée par un certificat médical ou un mot écrit des parents. Les absences non excusées seront comptabilisées. Au-delà de 4 demi journées par mois non excusées, un signalement sera remonté à l’inspection de l’éducation nationale.
Article 4 : Les activités pédagogiques complémentaires APC
Certains élèves sont amenés à assister aux APC. Celles-ci se déroulent du 19 septembre au 30 mars , les lundis, mardis, jeudis de 11h45 à 12h 15 dans la classe de l’enfant. A l’issue des APC, les enfants sont rassemblés dans le préau ou dans leur classe où les parents viennent les chercher. Les enseignants informeront en temps et en heures les élèves concernés aux dates concernées.
2) ACTIVITÉS PÉRIÉDUCATIVES
Article 5 : La garderie
Les enfants sont accueillis à la garderie du matin de 7h30 à 8h20 et à la garderie du soir de 15h45 à 18h30, sous la responsabilité de la mairie et de l’IFAC. Les enfants sont pris en charge par des animateurs. Les parents déposent et viennent chercher les enfants dans la salle de la garderie. Aux heures d’entrée et de sortie de l’école, les animateurs accompagnent les enfants jusque dans les classes. A 16h30 les enfants sont emmenés à la cantine pour prendre le goûter. Après 16h30, les parents s’adresseront aux animateurs pour récupérer leurs enfants. Pour des raisons de sécurité, les personnes étrangères à l’école ne sont pas autorisées à circuler dans l’école. Les enfants sont amenés jusqu’au responsable de l’enfant dans la salle de garderie ou au portail par un animateur.
Article 6 : La restauration
Les enfants demi-pensionnaires de petites sections sont rassemblés à 11h20 par les ATSEM et emmenés à la cantine pour prendre leur repas. Les enfants demi-pensionnaires de moyennes et de grandes sections sont rassemblés dans le préau par des ATSEM ou des animateurs de l’IFAC pour ensuite aller à la cantine. Il y a deux services. (cf règlement du périscolaire) Après le repas, les enfants de petites sections sont emmenés au dortoir faire la sieste vers 12h30. Après le repas, les enfants de moyennes et de grandes sections sont rassemblés dans la cour de récréation jusqu’à 13h35 sous la surveillance d’animateurs et des ATSEM.
3) HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
Les enfants doivent arriver propres et en bonne santé à l’école.
Article 8 : Médicaments
Tout problème de santé survenant dans la journée sera signalé aux parents. Les parents seront amenés à venir chercher leur enfant. En fonction de la gravité, les secours pourront être appelés et ils pourront prendre les mesures nécessaires concernant l’enfant. Aucun médicament ne pourra être administré à l’école en dehors de PAI (projet d’accueil individualisé signé par le médecin, l’école, le médecin scolaire, la municipalité)
Article 9 : Accident
En cas d’accident, les parents sont prévenus dans les plus brefs délais. Il est indispensable de pouvoir joindre les parents. Il est de la responsabilité des parents de renseigner la fiche de renseignements et de la mettre à jour, de communiquer tout changement de numéro de téléphone. En cas de nécessité, le SAMU ou les POMPIERS seront contactés.
Article 10 : Les lunettes
Les parents doivent signaler à l’enseignant si leur enfant porte des lunettes et les conditions du port des lunettes : seulement en classe, tout le temps, dans la cour de récréation, en sport…
Article 12 : Sécurité
Par mesure de sécurité, il est strictement interdit :
- d’apporter tout objet dangereux
- d’apporter des sucreries, des médicaments
Le port de bijoux (chaînes, anneaux,…) de valeur ou non, de jouets personnels (voitures, figurines...) sont fortement déconseillés. La détérioration ou la perte d’objets personnels dans l’école est sous la responsabilité des propriétaires.
Article 13 : Plan Particulier de Mise en Sécurité : PPMS
Des exercices d’entraînement d’évacuation ou de confinement auront lieu au minimum trois fois dans l’année. (cf l’information aux familles) Le plan vigipirate est de rigueur cette année. L’école est fermée de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30. Toute personne étrangère au personnel de l’école est tenue de se présenter et de s’identifier auprès de la directrice ou de ses adjoints. La directrice pourrait être amenée à vérifier les sacs.
4) GÉNÉRALITÉS
Article 14 : Vêtements
Il est conseillé de mettre des vêtements pratiques, confortables, adaptés à la saison. Dans un souci d’hygiène et d’autonomie, il est conseillé d’éviter les salopettes, les combinaisons, les bretelles, les ceintures…
Les vêtements prêtés par l’école doivent être rendus lavés le plus rapidement possible. Il est fortement conseillé d’écrire les noms des enfants sur tous les vêtements.
Article 15 : La coopérative
L’école est inscrite à l’OCCE (office central de coopérative scolaire). Cet organisme contrôle les compte-rendus financiers de l’école. Les parents sont sollicités à participer à la coopérative scolaire. Elle n’est pas obligatoire. Elle permet de financer les projets et du matériel de classe. La carte de coopérative est remise par l’enseignant aux familles au cours de l’année.
Article 16 : ÉCHANGE avec les familles
Le cahier de correspondance est un outil important de communication et d’information. Le cahier doit être signé et ramené rapidement à l’école. Des réunions d’information sont organisées en début d’année et en cours d’année pour informer sur le fonctionnement de l’école, ainsi que sur les compétences des élèves. La présence des parents est indispensable pour comprendre les enjeux de l’école maternelle et aider les enfants à entrer dans les meilleures conditions possibles dans les apprentissages. Les parents peuvent à tout moment solliciter un rendez-vous auprès d’un membre de l’équipe éducative.
5) COMMUNAUTÉ SCOLAIRE
Article 17 : Dispositions générales
La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs d’apprentissage fixés par les programmes de l’éducation nationale. (cf arrêté du 18-2-2015 - J.O. du 12-3-2015)
Toute personne se doit d’avoir un comportement respectueux et non violent envers une tierce personne.
Article 18 : Principe de laïcité
Les membres de la communauté scolaire s’engagent à respecter les principes de laïcité et à reconnaître le devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et ses convictions. Ils sont également garants de la protection des élèves qui seraient victimes de racisme, sexisme, ou de violence, en fonction de leur appartenance à un groupe religieux ou ethnique. (cf art.L411-5-1 code de l’éducation) Dans les écoles, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. (cf. charte de la laïcité)
Article 19 : Rôles des adultes
L’enseignant est responsable des élèves et de l’organisation pédagogique dans sa classe. C’est à l’enseignant qu’incombe la responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires (intervenants extérieurs, échange de services, mise en groupe des élèves, matériel utilisé…)
En cas de nécessité et pour la sécurité des élèves en cours d’activités se déroulant à l’extérieur de l’école, des parents peuvent être sollicités pour accompagner les élèves à titre bénévole sur la base du volontariat. La directrice est la seule habilitée à accepter ou non un accompagnateur. En cas d’un nombre d’accompagnateurs insuffisant, une sortie peut être annulée pour manque d’encadrement.
Article 20 : Les conseils d’école
Le conseil d’école se réunit trois fois dans l’année : jeudi novembre jeudi mars et jeudi juin de 18h à 20h. Il peut être réuni de manière extraordinaire à la demande de la directrice, du maire, de l’inspecteur de l’éducation nationale ou des 2/3 de ses membres.